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Alphanauts (Browser, Windows, Mac)
Dominique Ferland, Pierre-Luc Poirier et Ian Girard
Alphanauts se joue au clavier, et c'est peu dire puisqu'il nécessite l'emploi de 30 touches de celui-ci : les flèches directionnelles et toutes les lettres de l'alphabet (sans compter Entrée). Chaque alphanaute est assigné à une lettre et c'est celle-ci qu'il faudra presser pour pouvoir le déplacer, et ainsi lui éviter une morte certaine dans un trou noir.
Évidemment, tout se complique quand les alphanautes se multiplient tout autant que les dangers qui les guettent.
La force d'Alphanaut, ce n'est pourtant mais ce gameplay original, ni ses graphismes épurés et de bon goût, mais ce simple emploi des lettres de l'alphabet : les alphanautes ne sont pas des inconnus pour nous, et ils ont beau sembler tous identiques, les lettres qui leur sont assignées nous permettent de les identifier et de s'y attacher. On aura ainsi moins de regret à perdre le W qui vient d'arriver et qui après tout ne nous est pas d'une grande utilité, que le A ou le E, qui nous suivent depuis le début de l'alphabet et qu'on se passerait bien de choisir comme objets de lipogrammes quand notre nom n'est pas un anagramme de crêpe.
Puisqu'il a été réalisé dans le cadre de la Ludum Dare 25, mon seul reproche sera qu'Alphanaut n'en a pas vraiment utilisé le thème « You are a Villain », mais intrinsèquement, cela ne change rien à sa qualité.
Adrift – A real time castaway simulator (Browser [Unity], Windows, Mac)
Tyen
La Ludum Dare 24 est à peine terminée que de nombreux développeurs se sont déjà remis en selle pour une Mini-LD ce week-end. Cette fois, il y avait deux thèmes au choix, le premier « Not-Game » impliquait de créer un jeu qui n'en soit pas un (serious game, art game, simple expérience interactive) tandis que le second, « Real time » impliquait que le jeu se déroule en temps réel.
Tyen n'étant pas parvenu à choisir entre l'un et l'autre, Adrift est un not-game qui se déroule en temps réel.
Adrift se présente comme un simulateur de navigation, nous nous retrouvons donc seul, en pleine mer, aux commandes d'un bateau de bois qui ne manque pas de charme. En revanche, il lui manque la voile, et sans voile ni moteur, naviguer, c'est coton. Notre frêle esquif est donc condamné à dériver sans que nous puissions rien faire pour l'en empêcher.
Second Wind (Browser)
Squidly (Icarus Helios, Maged Hamdy)
Que trouve-t-on dans un roguelike ? Des classes, des monstres, des armes, des potions, des trésors, des boutiques, des autels un système de progression, beaucoup d'échecs et de l'aléatoire. C'est à peu de choses près tout ce que l'on retrouve dans Second Wind. Peut-on pour autant le qualifier de rogue-like ? Pas évident.
S'il tient assurément de ce sous-genre, Second Wind est aussi très proche du jeu d'aventure textuel ou de la visual novel. Contrairement à 99% des roguelikes, Second Wind ne comporte pas de phase d'exploration. Celle-ci s'effectue automatiquement et aléatoirement (avec une progression de la difficulté quand même) et nous est narrée plutôt que montrée. D'autre part, les combats qui sont d'ordinaire résolu automatiquement dans les roguelikes nous laissent ici face à des choix d'action, comme le ferait une visual novel/aventure textuelle. Bref : tout s'y retrouve inversé.
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