Press x to give up

Press x to give up (Browser)
Joon, Mads, Bram, Riker et Jonas

 

 

On ne s’attendrait pas à ce qu’un jeu issu de la Nordic Game Jam prenne pour sujet l’art de la tauromachie, mais les game jams nous ont déjà appris par le passé à ne plus être surpris de rien.

Press x to give up nous met donc la peau d’un torero, au beau milieu d’une arène étrangement déserte. Après avoir excité le taureau à l’aide de la fameuse cape rouge, il faudra l’écarter au dernier moment à l’aide de la barre espace, pressez la flèche du haut pour lever la banderille, puis celle du bas pour violemment la planter dans l’échine de la bête. Enfin…il est possible à tout moment de presser x pour abandonner.

 

 

Mais pourquoi voudrait-on abandonner le jeu en pleine partie ? Pourquoi ne pas se contenter de gagner ou de perdre, selon notre adresse à jouer de la cape ? Peut-être parce qu’au fond, tout au fond, Press x to give up ne traite pas vraiment de tauromachie…Pas d’éloge ou de critique de ce spectacle si controversé, juste un récit, quelques émotions, véhiculées de manières assez surprenante, et un trio de fins qu’il serait dommage de ne pas découvrir.

← Previous post

Next post →

5 Comments

  1. Ahah, très bon !

    J’étais un peu perplexe la première fois que je l’ai vu enfler de partout, tout de même.

  2. cendrieR

    « Un trio de fin » ? Zut, j’ai du louper quelque chose ça ne me dit rien :/
    Par contre récit et émotions, il y a. Ce jeu fait partie de cette catégorie de jeux dont on apprécie la réalisation correcte (tout en s’interrogeant parfois sur ce à quoi on se retrouve confronté), le temps de comprendre de quoi il s’agit. J’aime bien être amené à reconsidérer ce que j’ai pu voir à l’instant précédent.

  3. Je voulais dire « trio de finS » : victoire, défaite, abandon. Qui ont toutes leur intérêt

  4. Oui, c’est assez (très) déconcertant au début, mais au final une belle allégorie.
    Si je ne me trompe Pierrec, tu as déjà cité des jeux dont le traitement du thème (pas la tauromachie, l’autre thème) est assez similaire.

  5. cendrieR

    Aaaah, merci pour la précision 🙂
    Pas vu la défaite… Allez, en avant pour un dernier tour de piste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *