McMickey & Air Jordan Hyperspace Safari

McMickey & Air Jordan Hyperspace Safari (Browser)
Hanski

 

 

Ces dernières années, on a vu une nouvelle forme de création se développer sur Youtube : le jeu. Pas de jeu de celui qui écrira le commentaire le plus crétin, ça on connaisait, mais plutôt des sortes de point & click vidéo où toute action correspond au saut d’une vidéo à l’autre.

Je n’ai jamais présenté le moindre de ces jeux sur l’Oujevipo car leur rigidité m’avait toujours rebuté, mais en voilà un qui est parvenu à m’accrocher.

MM&AJ n’est sûrement pas le plus beau, le plus riche ou le plus immersion, mais c’est certainement un des plus étranges, et peut-être, je dis bien peut-être, un des plus profonds.

 

 

Au premier abord, MM&AJ pourra sembler assez inconsistant : une succession de scènes absurdes et criardes sans queue ni tête accompagnées de jingles électronique frôlant parfois l’insupportable. Mais MM&AJ a bien une tête : Internet, tout comme il a une queue : le contrôle exercé sur ce dernier.

Il suffira en effet de quelques clics pour saisir que ce gros délire numérique gravite autour d’une seule et même idée : la censure d’Internet par certains « ayants droit de réprimer le plus grand vivier de création à leur guise » suite à des violations de copyright (je jure qu’il était consentant!).

 

MM&AJ est pourtant loin d’être didactique, et le jeu ne semble pas être le fruit d’une longue réflexion sur le sujet. Il faudrait plutôt le voir comme un « tantrum », une crise de nerf provoquée par trop d’exaspération, un gribouillage qui déchire le papier ou une chanson punk. Et lorsqu’on est bien d’accord avec ses revendications, et que nous même, on se retient, cette démonstration de violence créative devient un vrai plaisir pour l’esprit…et on lui pardonnera bien son français approximatif.

2 commentaires sur “McMickey & Air Jordan Hyperspace Safari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *