Chameleon

Chameleon (Browser [Unity], Windows, Mac + Webcam)
Tempest

 

Toujours dans l’optique de la Mini-LD, au thème « Not-game », Tempest nous propose un jeu qui ne se joue ni à la souris, ni au clavier, ni à la manette, mais à la webcam. Rien à voir pourtant avec les jeux Kinect ou leurs ancêtres pour webcam puisque ce jeu-ci ne repose pas sur le mouvement…mais sur les couleurs.

 

 

Chameleon est un voyage sur un chemin de couleurs. À chaque étape, il faudra placer devant sa webcam un objet de la couleur correspondante afin de passer à la suivante. Ce n’est donc pas un jeu qui se joue immobile devant son PC, mais un jeu qui réclame un réelle activité de la part du joueur, celui-ci doit retourner son appartement à la recherche du bon ton, jouer avec l’éloignement de l’objet, avec l’éclairage de la pièce…Une manière de redécouvrir son environnement sous un autre angle, de découvrir que les livres qu’on avait oublié, que ces vêtements qu’on ne porte plus, que ces bibelots inutiles qu’on a amassés, peuvent, à ce moment précis de notre vie, nous être d’une grande aide.

 

Afin de rendre le jeu moins frustrant, Tempest en a considérablement baissé la difficulté en augmentant la tolérance de la webcam. Si cela pourra arranger les plus impatients, je trouve cela pour ma part un peu dommage. Une collection de sept carnets colorés Fabriano m’ayant ainsi permis à elle-seule d’arriver au bout du voyage.

3 commentaires sur “Chameleon

  1. dit :

    Très sympa comme principe, j’ai mis à contribution les pots de mes cactus… Hélas en tant que daltonien je crains d’être un peu frustré par Chameleon.
    Pourquoi pas le même principe avec des formes (à la façon des appareils photo qui détectent les sourires) ?

  2. admin dit :

    Ou alors, si tu pars par là, le même principe avec des expressions du visage!
    Ou alors, un jeu qui te filme, détecte tes expressions du visage, et adapte son gameplay/narration en fonction!

    Woah, y’a encore plein de choses à faire!

  3. dit :

    Oui tient j’avais le doigt dessus sans y penser… Un jeu qui s’adapte aux réactions émotionnelles ou qui oblige à grimacer devant sa webcam.
    Allez les game designer au boulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *