DiceWars

DiceWars (Browser)
Gamedesign

 

Voilà un jeu que je croyais avoir présenté depuis longtemps.

DiceWars est un jeu de conquête au tour par tour, à la manière du célèbre Risk, mais réduit au plus strict minimum. On oublie les soldats, on abandonne les cartes de renfort, de mission, on remplace la carte du monde par une autre générée aléatoirement et on ne conserve finalement que ce qui fait toute l’essence de ce genre de jeu : les dés.

 

 

Ceux-là ne sont plus de simples simulations de hasard, il font partie intégrante du jeu, ils sont nos soldats.

Les amateurs de jeux de conquête ne seront pourtant pas dépaysés puisqu’il s’agira comme d’habitude d’attaquer les territoires voisins, de déplacer ses troupes vers les frontières et de recevoir des renforts en fonction de l’étendue de notre empire. La seule différence est du côté des combats. Les dés des territoires attaquants et défenseurs sont lancés, le plus grand résultat l’emporte, d’où l’intérêt d’attaquer/défendre avec un maximum de dés pour pallier aux faiblesses éventuelles que le hasard ne manquera pas de provoquer.

 

Si le game-design de DiceWars est exemplaire, c’est son design tout court qui fait la différence. Beau à voir, il est aussi beau à entendre, et son minimalisme parviendra étonnement à nous mettre d’humeur pugnace. Je ne trouve pas de vrai équivalent en français, alors je me m’autoriserai à dire que DiceWars « feels good », tout simplement. Ni trop, ni pas assez, rien est à ajouter, et rien n’est à jeter.

3 commentaires sur “DiceWars

  1. Depresso dit :

    Belle découverte ! Et excellente description. En effet, le jeu est d’une limpidité exemplaire, un exemple à suivre. Il est tellement addictif que j’ai cherché à y jouer sur iPhone et plusieurs clones sont apparus sur l’App Store. Pour les intéressés, je conseille Strategic Dice, qui garde le minimalisme et l’efficacité de l’original. Dice Wars (même nom, mais apparemment autre développeur) et Strategery sont moins bons par contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *