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Incomprehensible pinguin arena (windows) CodingMantis
L'aléatoire fait partie intégrante de la potentialité. Par définition il est incarnation de l'infini, ce qui laisse présager de la quantité de jeux pouvant être réalisé par cette technique.
Il existe sur le web un petit logiciel appelé le Video Game Name Generator, qui permet de générer aléatoirement en un seul clic un titre original de jeu vidéo, avec beaucoup d'humour évidemment. On pourra par exemple trouver Happy polka girl, Exquisite college from outer space, Colonial Chainsaw runner, ou encore Caribbean chipmunks pimp.
Il y a quelque temps le site de jeux indépendants The independant gaming source avait proposé un concours, le but était de développer un jeu à partir d'un nom généré de cette manière. Je vous avais déjà présenté Rom Check Fail, le grand gagnant de ce concours, méritant puisqu'il avait ajouté une seconde contrainte à la première : celle de créer un jeu lui-même aléatoire. Mais il y a encore quelques autres titres que je souhaitais vous faire découvrir, car par cette démarche créative, tout jeu s'inscrivant dans cette compétition devient immédiatement oujevipo (complètement fou aussi).
Kafkamêsto (Browser)
Smoking guns production
Un jeu d'aventure point and click basé sur la vie et les oeuvres de Kafka (on y trouve mélangé des éléments du procés, du château, de la métamorphose sans doute aussi...) qui pourrait être des plus classiques s'il n'était pas d'une incroyable difficulté. Contrairement à un jeu d'aventure classique ou les portes demeurent toujours ouvertes, les portes de Kafkamêsto se ferment, les unes après les autres, en fonction de vos actions. S'il existe donc une seule « vraie fin », il existe de nombreuses impasses dans lesquelles vous pouvez tomber...mais c'est bien là la philosophie du jeu : il n'y a pas de progrès, seulement des points de non-retour.
Finalement, c'est encore le même thème qui est abordé : l'inachèvement, ou bien l'extrême facilité à achever, lorsque l'on attend rien de particulier.
Je ne vous donnerais qu'un indice pour commencer : ramassez la malette qui est derrière le bureau, elle vous rendra la vie plus belle.
One Take (Windows, Mac)
Sheepolution
Voir un jeu qu'on a apprécié décrocher la médaille d'or de la Ludum Dare est toujours un plaisir. Voir un jeu à côté duquel on était passé remporter cette même récompense en est un plus grand encore, car on va pouvoir le découvrir. Quand ce même jeu décroche à la fois la médaille d'argent en innovation, c'est encore mieux.
The Game of life (Browser)
John Horton Conway
The Game of life est moins un jeu qu’un logiciel de simulation, mais vous constaterez vite qu’on peut y prendre beaucoup de plaisir.
Il a été créé en 1970 par le mathématicien John Horton Conway pour simuler la reproduction de cellules. Comme vous pouvez l’imaginer : chaque case de la grille chaque case jaune de la grille représente une cellule, chaque case grise l’absence de cellule.
La simulation se construit autour de 4 principes simples :
-Toute cellule avec une ou zéro cellule avoisinante meurt de sous-population
-Toute cellule avec quatre cellules avoisinantes ou plus meurt de surpopulation
-Toute cellule avec deux ou trois cellules avoisinantes vit.
-Toute case vise avec trois cellules avoisinantes fait naître une cellule.
De ces lois mathématiques découlent une infinité de sociétés cellulaires possibles : croissantes, nomades, stables, condamnées ou non…et le pire, c’est que c’est un régal à observer., particulièrement avec la gueule de bois.
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