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We the giants est un jeu de Peter Groenweg réalisé dans le cadre de l'Experimental Gameplay Challenge.
Il s'agit d'un MSPOG (massively single player onligne game) coopératif dans lequel vous incarnez un géant. Les géants peuvent marcher, les géants peuvent sauter, les géants peuvent se sacrifier pour la noble quête de l'étoile, mais surtout, les géants sont porteurs d'une grande sagesse.
Votre but sera donc, comme celui de tous les autres géants qui on précédé et qui suivront, d'atteindre la grande étoile au dessus de votre tête, dussiez-vous vous sacrifier pour cette cause.
C'est pour vous le moment d'essayer ce jeu et de suivre les instructions qui vous seront données. (Attention, je crois que vous ne pouvez jouer qu'une fois)
Home (Window/Mac/Linux)
Increpare (Stephen Lavelle)
Comme promis précédemment, je vais faire à Increpare une petite place sur ce blog.
Je pensais présenter un petit assortiment de ses jeux, pour vous donnez une idée globale, mais Home a finalement accaparé toute mon attention.
Un sondage effectué par Bowen research auprès de plus de 500 joueurs américains a cherché à quantifier l'impact émotionnel des jeux vidéos. (Vous pouvez vous en procurer les résultats pour 5000 US dollars seulement ou en lire des bribes ici ou there )
Il s'avère que les jeux vidéos sont placés en quatrième position des arts les plus riches en émotion, après le cinéma, la musique, et la littérature. Il n'est pas dit à quelle place se trouve la bande-dessinée (mon autre dada) souvent considéré comme vide d'émotion (à tort bien sûr).
Le fait est que l'on retrouve en premières positions des émotions générées par le jeu vidéo la compétitivité, l'excitation, le dépassement de soi, la frustration, la peur...
Tristesse et compassion n'apparaissant qu'en onzième et douzième position.
Pourtant, je suis certain que si l'on effectuait ce même sondage à propos du cinéma, de la musique, ou de la littérature, tristesse apparaitrait dans les trois premiers, allez, qui n'a pas pleuré à la mort de la maman de bambi, ou au noël de Johnny got his gun pour les vrais durs?
Home est la preuve que ce n'est pas le média qu'il faut blâmer, mais bien le manque de créativité de ses auteurs. Les mauvaises langues diront que si ce jeu peut parvenir à nous arracher une larme, c'est justement parce qu'il emprunte au trois arts cités plus haut : Visuel, musique, dialogues textuels...Mais c'est justement l'essence du jeu vidéo que de condenser ces trois médias. Si on y ajoute l'interactivité, il n'y aucune raison qu'il ne puisse apporter les mêmes émotions, et en quantité égales, voire supérieures.
Il est temps d'installer Home sur votre ordinateur.
Home est un sim-like, ce qui signifie que l'objectif est d'assouvir en temps réel les besoins du protagoniste.
Prenez votre temps, et préparez vous pour une expérience.
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