Color

Color (Browser)
Method of Action

Ne vous êtes-vous jamais demandé si les couleurs que vous perceviez étaient les même que pour les autres ? Bien sûr que oui, tout le monde se l’est déjà demandé, et je ne parle pas de daltonismes, les daltoniens ayant eux la chance de savoir pertinemment qu’ils ne perçoivent pas les même couleurs, non, la question est : ce que moi j’appelle bleu n’est-il ce que moi j’appelle rouge, vert ou jaune pour tous les autres qui l’appellent bleu? Un bien pratique quiprquo nous permettant tout de même de nous comprendre ?
Color ne répond pas à cette question, nul ne le peut, tout argument pouvant être jugé invalide par un minimum de mauvaise foi ou par un chat poussant une pastèque hors d’un lac. Color nous permet tout de même de nous assurer d’une chose : nous percevons au moins les même nuances que le majorité…ou pas : un score catastrophique méritant pour le coup de se poser de vraies questions sur ses cônes ou les contrastes de son écran.

Color est un jeu éducatif conçu pour aider les designers en herbe à comprendre les couleurs : quelles sont les couleurs complémentaires ? Les couleurs analogues ? Que sont les triades et les tétrades ? Il s’agira alors de retrouver en un temps limité dans le cercle chromatique la couleur ou le groupe de couleurs présenté à l’écran.
Par l’utilisation du seul déplacement du curseur et sa logique de tâtonnement, un peu à la manière de Frequon Invader, Color parvient à transformer un concept des plus sommaire en une expérience amusante, et qui plus est enrichissante. On ne ressortira sûrement pas de ce jeu en expert de colorimétrie, mais on prendra peut-être conscience de nos aptitudes dans le domaine ainsi que de la richesse de la palette…

Et dire que nous sommes à peine capable de nommer quelques dizaines de couleurs…allez j’essaye : noir, blanc, rouge, bleu, jaune, violet, vert, orange, gris, mauve, rose, fushia, indigo, carmin, terre battue, turquoise, bleu roi, bleu de klein, olive, taupe, caca d’oie, blanc cassé, brun, marron, or, lila, vert-de-gris, cendre, magenta, beige, pourpre, kaki…pff, pathétique.

Dans cette foulée de prise de conscience ludique de notre ignorance, je ne saurais que vous conseiller Kern Type et Shape Type des même développeurs, nous plongeant cette fois dans la richesse et la complexité de la typographie.

 

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. Pyrofoux

    [quote]pathétique[/quote] : C’est plutôt ver le rouge de honte ou le vert de rage ?

    Haha… [b]:’D[/b]

    Expérience tellement enrichissante qui a réussie à me prouver que ma liste de choses où je suis pas doué n’était pas terminée.

  2. 8.2, comment j’ai chié sur « analog » 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *