Sym-a-Pix Light

Sym-a-Pix Light (Browser)
Conceptis Puzzles

 

Ce qui m’impressionne, avec les puzzles mathématiques, picross, sudoku etc., c’est qu’on croit toujours avoir fait le tour, avoir épuisé les règles mathématiques assez simples pour que le puzzle soit accessible et assez riches pour qu’il apporte du challenge. Et puis, fréquemment, on est détrompé. Aujourd’hui des Sym-a-Pix qui me surprend.

 

Il a été inventé par Conceptis Puzzles, un studio qui se consacre aux jeux en ligne du même genre. Ils en ont adapté plusieurs, ils en ont créé de nouveaux, mais Sym-a-Pix est le seul qui m’a vraiment convaincu, sûrement car pour une fois, il ne se base pas sur de l’algèbre, mais de la géométrie. La version que je présente ici est la version Light, sur Kongregate, parfaite pour débuter, mais si la fièvre vous prend, vous pourrez continuer sur le site de Conceptis Puzzles.

 

 

Dans Sym-a-Pix, comme dans un picross, le but est de faire apparaître une image en colorant des cases. Il s’agit pour cela de dresser des murs autour des points afin que les formes obtenues réalisent une symétrie centrale avec le point. Les formes étant de la couleur de point et ne pouvant inclure d’autres points. Le jeu se terminent quand toutes les cases sont colorées. J’ai conscience que ces explications sont peu claires, mais un simple coup d’œil à la capture d’écran, ou mieux, au tutorial du jeu vous permettra de saisir rapidement.

 

Une fois les règles comprises, ça à l’air simple. Ca ne l’est pas tant, car en créant les formes au feeling, on se retrouve vite dans l’impasse, avec des cases orphelines, et tout recorriger s’avère très laborieux. C’est exactement comme au Sudoku : C’est simple, pas prise de tête, à partir du moment où l’on s’y prend avec méthode, sans brûler les étapes, et en avançant certitude par certitude.

 

Sym-a-Pix n’est pas un jeu révolutionnaire, mais c’est un nouveau moyen agréable de perdre son temps, et ça me plairait d’y jouer dans le métro avec ma trousse de crayons de couleurs. Je crois que c’est la définition d’un bon puzzle mathématique.

5 commentaires sur “Sym-a-Pix Light

  1. dit :

    Ah ah 😀

    Et puis ce côté, « reliez les points » ne peut pas le laisser indifférent.

    Ou alors c’est un vieux rêve de geek : faire un pingouin avec des briques de tetris. Awesome !

  2. Nimls dit :

    Ca me rappelle pas mal les « tetris » que je fais/faisait en cours (En prenant une grande feuille et en imbricant les pièces de tetris qui me venait à l’esprit sans laisser de trous), mais avec des buts plus définis, donc j’aime beaucoup ^^ .

    C’est vrai, j’ai regardé les autres jeux de conceptis puzzle, il semble moins tout de suite intuitifs (mis a part peut-etre kakuro, mais c’etait un truc déja existant).

    Enfin, bref, j’y retourne, j’adore quand les pieces prennent des formes vraiment tordus 😀

  3. dit :

    Oui, j’adore ce moment où, progressivement, on découvre que la seule pièce possible à un emplacement s’avère mesurer six pieds de longs, et qu’on en vérifie fébrilement la symétrie avant de pousser un cri de joie. Peut-être les plus beaux moments du jeu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *