Zoom Zoom Zoom

Zoom Zoom Zoom (Windows, Browser [GameJolt])
Barry Atkins

 

2011, déjà. J’ai beau scruter l’horizon de la fenêtre de mon appartement, je ne vois toujours pas une seule voiture volante. Alors…pendant toutes ces années, on nous aurait donc menti ? Tout ce qu’on voulait enfant, pour les années 2000, c’était des bolides aériens pour slalomer entre les buildings, et qu’est-ce qu’on a eu à la place? Internet. Super! Merci du cadeau. Au moins maintenant, on peut se venger en téléchargeant illégalement tous ces films de science fiction qui nous ont vendu du rêve, ou alors, on peut compenser notre malheur en jouant à Zoom Zoom Zoom.

 

Zoom Zoom Zoom a été créé pour l’Experimental Gameplay Project du mois de Mai dont le thème est, je vous le donne en mille, Zoom. Alors qu’on se serait attendu à des jeux plus photographiques ou cinématographiques, Barry Atkins a pris le thème à contrepied en ne s’intéressant qu’à l’onomatopée : Zoooooom!

 

 

Zoom Zoom Zoom vous met aux manettes d’une voiture volante qui accélère sans cesse (oui parce qu’évidemment, dans ce futur qui n’a jamais existé les volants et les leviers de vitesse sont remplacés par des manettes de Xbox 360, bien plus ergonomiques). L’objectif premier est de passer sur les flèches vertes pour aller encore plus vite, et d’éviter les divers obstacles sur votre chemin.

 

Plus votre véhicule va vite, plus vous accumulez les points rapidement, et chaque flèche verte vous ajoute des bonus de points considérables. Heurtez trop de débris volants, et votre véhicule sera bon pour la casse. A cela s’ajoutent quelques voitures volantes de police qui tenteront de vous arrêtez, et que vous devrez parvenir à semer.

 

Vous commencez à me connaître et vous devez peut-être vous demander où est le twist? Où est ce petit détail qui fait que Zoom Zoom Zoom n’est pas un jeu de course d’obstacle à scrolling horizontal comme les autres?

 

A vrai dire, il y a deux gros détails. Le premier, c’est qu’à tout moment, vous pouvez presser la touche espace pour vous éjecter du véhicule et en attraper un autre au vol. Votre vitesse est ainsi grandement diminuée, mais cela vous évitera notamment de vous crasher avec une voiture endommagée. Zoom Zoom Zoom est un peu le GTA du futur : Ma caisse est complètement ravagée à cause de ma conduite de fou furieux et des interventions de la police? Pas de problème, j’en vole une autre. Cette commande rend le jeu à peu près infini, pourvu que le désir de vitesse ne vous conduise pas à commettre quelque erreur fatale.

 

L’autre détail, bien plus important à mon goût, et qui donne encore plus d’importance au premier, c’est que pour chaque flèche verte collectée, votre véhicule non seulement accélèrera, mais se rapprochera aussi du bord droit de l’écran. Passées quelques secondes de jeu, le bolide sera si prêt du bord qu’il deviendra impossible d’esquiver les obstacles. Ce mécanisme vous pousse ainsi à changer constamment de voiture, mais vous collecterez plus de point en demeurant à pleine vitesse. La course d’obstacle/de vitesse se transforme ainsi en course de sang froid, semblable à la fameuse course de voiture de la Fureur de Vivre.

 

Quand on y regarde à deux fois, le thème de Zoom n’a peut-être pas tant été écarté. Le zoom cinématographique consiste a donner un effet de rapprochement du sujet, en somme, de le cadrer plus précisément. Or, dans Zoom Zoom Zoom, il s’agit bien de sans cesse recadrer le sujet, changeant continuellement de véhicule pour se retrouver au centre du cadre. Et si Zoom Zoom Zoom, en plus d’être fun, était aussi génial ?

4 commentaires sur “Zoom Zoom Zoom

  1. dit :

    On peux « Zoom zoom zen dans sa Benz benz benz »..?

    … je suis pas fier de cette vanne, mais elle me semblait importante. Je pratique l’humour en indé, c’est pour ça, ça a un côté bricolo.

    En tout cas, l’idée de s’éjecter pour chopper d’autres véhicules m’a bien plu. Une espèce de GTA du futur en quelque sorte.

  2. dit :

    Ouais, c’est ce que j’ai dit 😆

    Sinon il faudra créer pour toi la Ludum Dare des jeux indés. Créer une blague sur un thème imposé en moins de 48secondes. Galère!

  3. dit :

    Autant pour moi, j’avais lu cet article un peu en diagonale au début… J’ai donc volé ta remarque sur GTA… Je mérite le fouet. C’était la première fois que je lisais un de tes articles en diagonale, je le jure.

    Pour les blagues, crois moi, je suis capable d’enchaîner sur d’autres vannes bien pourries sur de prochains articles… ne me provoque pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *