Motion columns

Motion Columns (Windows)
Nicolaï Troshinsky

 

Le « match 3 » est un genre de puzzle qui consiste à réunir trois pièces semblables, il est un des genres de jeux casual les plus populaires, avec Bejewled qui a connu un grand succès et de multiples descendants. Mais le plus marquant des match 3 est sans doute Columns, « le tetris de la gamegear » comme l’écrit Spacewolf1 sur emunova. Dans Columns, des colonnes de trois blocs tombent du haut de l’écran, le but et de les placer de manière à former des lignes, horizontales verticales ou diagonales, de trois blocs d’une même couleur.

 

Motion Columns a été réalisé pour l’Experimental Gameplay Project de Mars/Avril au thème « Cheap Clone », il est donc supposé être une pâle copie de Columns, ce n’est pas exactement le cas, car Motion Columns apporte quelque chose de complètement différent.

 

 

D’ordinaire, les jeux « match 3 » se concentrent sur les formes, les couleurs. Il faut ranger les rouges avec les rouges, les triangles avec les triangles, et bien souvent, les triangles rouges avec les triangles rouges. Formes et couleurs y sont bien différenciées pour rendre le jeu le plus accessible possible. Motion Columns, lui, ne fait rien pour être accessible. Ses formes et ses couleurs ne sont là que pour tromper l’oeil, et là seule chose qui importe, c’est le mouvement des pièces. Mouvements circulaires, tremblotements, sautillements…ce sont eux qu’il faut assembler par trois.

 

C’est difficile, et c’est justement tout l’intérêt : transformer un gameplay casual en exercice musclé des yeux. Si tout se passe bien, ceux-ci devraient s’habituer peu à peu. La technique, d’après l’auteur, serait de ne pas regarder les diamants directement, le contour de la rétine captant le mouvement, tandis que son centre n’en capte que la forme. C’est un peu comme regarder les étoiles : il faut les fuir des yeux pour mieux les distinguer.

 

Motion Columns s’inscrit toujours dans le projet de « Recycling games » de Troshinsky, qui a pour but de créer des jeux à partir de matériel pré-existant. Cette fois, ce sont des cliparts de gravures classiques : cubes, gemmes et entrelacs. Ils confèrent à Motion Columns un aspect plus rétro que rétro et tout à fait charmant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *