Chain Of Discoveries (Browser)
Martín Sebastián Wain (nitram_cero, 2bam)

 

« C’est un puzzle. Je n’en sais pas plus. »

Voilà tout ce que nous dit nitram_cero à propos de Chain Of Discoveries. On peut évidemment se renseigner pour trouver plus d’informations : Chain Of Discoveries a été créé lors de la Ludum Dare 19 dont le thème était « Découverte ». Il se jouait originellement au clavier (vous pouvez tester la version originale ici) et désormais à la souris, pour une meilleur maniabilité.

 

On peut également se renseigner sur le passif de l’auteur : Coutumier des Ludum Dare, il a notamment créé Caverns, ou l’amusant Corporate Climber…des jeux qui n’ont à priori rien à voir, et qui ne nous aident pas à comprendre Chain Of Discoveries.

 

Un rapide tutorial iconique nous explique le gameplay : En longeant des blocs dans le sens des aiguilles d’une montre, ceux-ci deviendront bleus. En les longeant dans le sens inverse, ils deviendront roses. En faisant le tour complet d’une forme avec une même couleur, celle-ci disparaitra. C’est tout.

 

 

A partir de là, on est vraiment seul. On essaye, on tâtonne, et les découvertes s’enchaînent : Il semble que parfois, en faisant disparaître les blocs, on fait apparaître des objets. Croissants de lune blancs pour le bleu, carrés jaunes (soleils?) pour le rose. Il semble aussi que derrière ces blocs se cachent parfois la porte d’entrée du niveau suivant. Il semble aussi que ces disparitions sont récompensées par un score…

 

Munis de tous ces éléments, on pourrait prétendre comprendre Chain Of Discoveries. On dirait « Ouais, c’est un puzzle, faut faire disparaître les formes en tournant autour jusqu’à trouver la sortie, c’est facile, reposant, mais un peu longuet. ». On pourrait même affirmer « Il y a cinq niveaux ». Mais ce serait négliger cette opposition masculin/feminin qui jalonne le jeu, ce serait oublier ce personnage qui vieillit, du spermatozoïde à troisième âge, ce serait passer sur la fin, plutôt énigmatique, et enfin, ce serait être aveugle, car que peuvent signifier ces décors anthropomorphes que l’on parcourt, qui grandissent et vieillissent eux-aussi ?

 

Ne comptez pas sur moi pour une réponse. Je n’en ai pas. Mais je vous souhaite de la découvrir par vous même, car c’est peut-être ça toute l’idée de Chain Of Discoveries.