Axis Caeli (Browser)
Nihilocrat

 

Et voici une des soumissions pour l’Experimental Gameplay Project Night and Day.

Axis Caeli est un shoot’em up comme j’aimerais en voir plus souvent car il préserve toutes les règles et contraintes du genre, en y ajoutant les siennes, qui pour le coup, sont vraiment dépaysantes.

 

Concrètement, Axis Caeli est un vertical shooter comme il y a des centaines : L’écran défile, le vaisseau se déplace sur la droite et la gauche avec les touches directionnelles, tire au laser avec X, utilise son spécial avec Z, esquive les obstacles et tirs ennemis, collecte des bonii.

 

Mais Axis Caeli est conçu en trois dimensions.

Comment est-ce possible? Un vertical shooter ne peut par définition n’être qu’en 2D puisqu’il se dessine sur un plan, et non pas dans l’espace.

Eh bien il vaudrait voir à changer la définition.

 

 

Axis Caeli utilise un procédé très intelligent qui est aussi celui de Proun : Un axe, de forme cylindrique, autour duquel le vaisseau peut tourner.

Le plan est roulé en tube, cela ne change à priori par grand chose, si ce n’est que vous ne savez pas ce qui se passe de l’autre côté du tube…et ce détail peut s’avérer fatal : un coup à gauche pour éviter un tir ennemi, et vous voilà pris dans une pétarade bien plus conséquente, un coup à droite pour attraper des munitions, et vous voilà face à un mur vraiment pas commode.

Sans parler du syndrome de la voie d’autoroute : Vous aurez toujours l’impression que « ça avance mieux » de l’autre côté.

 

Et le thème Night and Day dans tout ça?

Je me posais la même question en jouant. Déjà convaincu par le jeu, je songeais à en faire un article ou je regretterais l’abandon du thème, et c’est là que j’ai compris…et que j’ai réalisé l’awesomitude d’Axis Caeli.

 

Le tube comporte deux face, l’une d’elle sombre, est peuplée de vaisseaux ennemis pas chouettes, l’autre, éclairée, n’en comporte pas un seul, et vous y trouverez munitions et bonus spéciaux.

The bright, and the dark side of the pipe.

Sauf que non…pas vraiment…ce serait trop facile. Alors la face, ou plutôt le demi-cylindre éclairée comporte aussi de nombreux obstacles (absents de la face sombre) pour rentre votre expédition plus périlleuse.

Un équilibre se créé, et il est dès lors plus juste de parler de Yin et de Yang.

 

Un nouveau problème se pose alors : le joueur, selon sa dextérité à viser ou bien à esquiver pourrait choisir de rester sur la face qui lui convient le mieux, et d’arriver tranquillement jusqu’au bout du jeu.

 

Objection refusée : Nihilocrat y a pensé aussi. Demeurer sur le Yang n’est évidemment pas possible, à cours de munition, le joueur devra vite repasser de l’autre côté faire le plein.

Mais demeurer sur le Yin n’est pas non plus une solution, puisque le passage de niveau ne se calcule pas en distance parcourue, mais en ennemis abattus. Ce procédé ingénieux vous obligera alors à jongler entre le jour et la nuit, ajoutant au simple shoot’em up un système de gestion des ressources.

 

Axis Caeli est ce que l’on peut appeler un jeu parfait. Cela ne signifie pas qu’il entrera au panthéon des meilleurs jeux vidéos de l’histoire, mais simplement, qu’il a, pour le gameplay qu’il propose, étudié chaque objection, chaque déviance qui aurait été possible, et les a contourné avec brio.

Quand on sait que ce jeu a été réalisé en moins d’un mois, cela mérite d’être souligné.

 

Quand en plus, le jeu se permet d’être beau et original, cela mérite un « parfait ++ ».