Elude

Elude (Browser)
Singapore-mit gambit game lab

 

Je destinais au départ à ce jeu un article dans le journal La Provence…mais en fait non. Comme il me faut pourtant bien le partager à quelqu’un, le voici sur l’Oujevipo, où il sera sans doute mieux apprécié à sa juste valeur.

 

Elude est un jeu sérieux. Pas de le sens de jeu chiant mais celui de jeu à but autre que le divertissement. Dans ce cas précis, c’est de sensibiliser à cette maladie trop souvent méconnue qu’est la dépression.

 

 

En écrivant ceci, je me rend compte à quel point mes mots sont pauvres en comparaison avec ceux d’Elude, et à ses images. C’est pourquoi je ne tenterais pas de le décrire, ni de l’analyser. Je dirais juste ceci :

 

Avant Elude, j’aurais trouvé les mots pour décrire la dépression. J’aurais parlé de fatalisme que parfois supplante l’enthousiasme. J’aurais parlé d’état végétatif, de réclusion…Maintenant je n’oserais plus rien en dire, tant ce jeu a été capable de me la faire ressentir à travers ses métaphores mieux que des mots sans doute ne pourront jamais le faire.

 

Le Singapore-mit gambit game lab a atteint ses objectifs en donnant aux proches, familles de dépressifs, le moyen d’entrevoir le calvaire que ceux-ci endurent, et a réalisé dans la foulée une remarquable œuvre d’art.

4 commentaires sur “Elude

  1. John dit :

    Excellent jeu
    J’aimerai en voir des comme ça plus souvent et c’est sur l’oujevipo que les trouve.
    C’est donc toujours un plaisir d’aller sur l’oujevipo 🙂

  2. admin dit :

    Héhé je suis assez content d’avoir découvert celui la moi aussi, d’autant que pour une fois je l’ai trouvé tout à fait par hasard, dans le cadre d’un boulot qui n’avait rien à voir avec l’Oujevipo.

    L’Oujevipo est partout, moi j’vous l’dis.

  3. Nimls dit :

    Salut!
    Merci enormement pour ce jeu que j’ai vraiment adore. C’est vrai que les metaphores m’ont enormements frapes et la possibilite de son propre chemi est genial. Je dois dire que j’avais subi la depression pendant un moment, donc j’ai ete vraiment touche.

    Je voulais aussi te poser une question: tu cites Akrasia dans ton interview avec Doris. J’y ai joue et l’ai trouve tres bien construit. Qu’est-ce que tu n’a pas aime dans ce jeu pour le presenter, tu ne la pas trouve assez innovant?

    Bon, merci beaucoup en tout cas 😀

  4. admin dit :

    Je n’ai rien a reprocher à Akrasia, je l’ai beaucoup apprécié aussi, mais disons que si je n’écris pas mon article juste après avoir joué au jeu, l’enthousiasme tombe, et je n’en ai plus envie.

    J’ai du testé Akrasia en même temps qu’un autre jeu qui sur le moment m’a plus emballé, et il est du coup passé à la trappe. Je suis content que l’interview de Doris l’ait remis au goût du jour. Peut etre que j’en ferais quand meme un article un de ces quatre qui sait…(et désolé pour le faible rythme de publication, j’ai pas mal de trucs à faire en ce moment…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *