CB²

CB² (Browser/Windows/Mac)

Terry Cavanagh

 

My mind’s a blank! I’m stuck

Voilà une entrée en matière prometteuse, vous l’aurez reconnue, il s’agit de la traditionnelle ligne de scénario de l’Escape Room.

Terry Cavanagh qui nous concocte un escape room? Voilà qui est intéressant. Seulement, CB² nous déconcerte d’entrée de jeu : Il ne s’agit pas d’un point and click mais d’un escape room en 3D type FPS. Wasd pour se déplacer (Maj+Alt pour basculer en qwerty) espace pour sauter, souris pour regarder aux alentours.

 

 

Là nous reviennent en mémoire les premiers jeux d’aventure en 3D, ces point and click sans point et sans click qui, hormis Grim Fandango, ne sont jamais arrivé à la cheville de leurs ancêtre (en témoigne d’ailleure la recrudescence des point and click aujourd’hui). Et là on a envie de lui dire à Terry : Pourquoi tu t’obstines? D’autres ont déjà essayé : ce genre ne marche pas.

 

Mais égal à lui même, Terry Cavanagh nous surprend une nouvelle fois : Certes, il s’agit bien d’un escape room, mais il ne contient aucune interaction avec les objets. Pour sortir, il suffit de se déplacer.

 

Hein? Alors c’est facile! Il suffit de marcher vers la porte!

Exactement. Mais essayez seulement (si vous disposez d’une machine windows ou mac, je vous suggère de le telecharger plutôt que d’y jouer sur navigateur. Le mode grand écran apporte tellement plus.

 

Certains penseront peut-être après quelques minutes de jeu qu’il s’agit d’une boucle, que cela n’en finira jamais, à tort, car le « batiment » duquel vous essayer de sortir est bien physique, chaque salle visitée en est une nouvelle, vous ne revenez jamais sur vos pas (sauf si vous le souhaitez bien sur). Par conséquent, il y a bien une fin, pas la porte de sortie à laquelle vous vous attendiez, certes, mais une fin quand même.

 

Evitez toute consommation de psychotrope durant le jeu, il n’en a réellement pas besoin.

← Previous post

Next post →

5 Comments

  1. Aaaah, j’attendais religieusement le vernissage des nouveaux locaux pour commenter ce jeu ^^.

    Excellent mais alors, quelle énigme ! J’y ai passé des heures (pas toujours sur le jeu) à réfléchir, essayer, modifier mon comportement et celui de mes pensées… mais alors énigme.

    Rah, il y aurait un tas de choses à en dire, mais comme de coutume, ta review lui fait honneur 🙂

    Je redécouvre avec plaisir l’Oujevipo. (fini la barre noire o/). Le design est grundgesque et la navigation intuitive. Groovy, chapeau bas !

  2. admin

    content que mon premier commentaire ne soit pas un preums 😉

  3. Vicente&Nathanaël

    Ce jeu est une vraie énigme…
    Nous y sommes (moi et Vicente) depuis des jours et on comprend rien 😕 s’il vous plaît aidez nous !!!! 😥

  4. Mince, j’ai un peu peur de vous décevoir alors car il n’y a pas vraiment de « solution » a CB². Tout ce que l’on peut faire, c’est parcourir toutes les salles jusqu’à la dernière (5eme il me semble) pour finalement se retrouver face au vide. Et sauter pour finalement obtenir ce message que vous avez du rencontrer « It doesn’t work, i must think of something else » ou quelque chose comme ça.

    Pour m’excuser de vous avoir laissé croire qu’il existait une autre fin, je développerais en disant qu’on peut voir en CB² une allégorie du processus créatif, et de l’impossibilité qu’à l’auteur de tirer, à partir de quelques bonnes idées, un jeu qui se tienne et soit véritablement une réussite.

    désolé encore, par « fin » je voulais simplement signifier que le jeu n’était pas une boucle.

  5. Pnume

    Horrible ! J’ai rarement été dégouté par un jeu, pour ne pas dire jamais, mais le gameplay de la 4e ou 5e salle m’a violemment rebuté. Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *