Weave (Browser[Unity], Windows, Mac)
Thomas Bowker

 

 

Beaucoup de jeux d’horreur, surtout après le succès de Slender, reposent sur une peur simple : celle d’être suivi. Il faut dire que le plus effrayant est toujours ce qu’on ne voit pas, et quoi de plus invisible à nos yeux que quelqu’un dans notre dos ? Weave, lui, prend le mécanisme à l’envers, et bien qu’il ne soit pas vraiment un jeu d’horreur, il créé en nous une frayeur inédite : celle d’avoir été précédé.

 

 

 

Le principe de Weave est simple : aller d’un point A à un point B (le rayon lumineux). Le décor étant jonché de murs et d’obstacles, on ne pourra pas espérer y aller en ligne droite, mais ce labyrinthe n’a tout de même rien de très compliqué. Là où ça se corse, c’est que nous ne sommes pas seul. Tous les joueurs qui nous ont précédés peuvent en effet être invoqués sous leur forme éthérée et refaire leur parcours. On touche l’un d’eux, et c’est game over.

L’idée est bonne, mais la réalisation aussi : Weave parvient vraiment à insuffler la peur lorsqu’une de ces créatures éthérées s’approche, et on aura parfois vraiment l’impression d’être suivi (alors que nous ne sommes que précédés).

 

Réalisé en 35h, Weave n’est bien sûr pas exempt de défauts (comme son temps limité qui n’apporte pas grand-chose, ou ces sortes de murs invisibles qu’on ne comprend pas bien) et il semble malheureusement que ce prototype n’ait pas donné de suites. Mais il nous aura déjà donné de bons frissons, et, je l’espère, de bonnes idées.