A Day in the Life of a Slice of Bread

A Day in the Life of a Slice of Bread (Windows, Mac, Linux)
The Bee’s Knee

 

Si j’étais une tranche de pain, la première chose que je ferais serait sans doute organiser une partouze sur un plateau de fromages sous le regard jaloux d’un verre de rouge. A Day in the Life of a Slice of Bread ne m’offre malheureusement pas cette possibilité. Tant pis. Je me contenterais de causer une faille dans le continuum espace-temps en me dévorant à pleines dents.

Lire la suite 

Turbotron

Turbotron (Windows)
Savagehill

 

Twin-stick shooter rogue-like

Des fois, on peut se demander si les développeurs ne créent pas des jeux dans le seul but de leur donner des noms de genre à coucher dehors. À moins que ce soit par simple challenge. Comment en effet concilier le « twin-stick shooter » jeu typiquement arcade se jouant avec un joystick dans chaque main, et le « rogue-like », jeu PC par excellence, nécessitant calme, réflexion, et, historiquement, toutes les touches du clavier ? Turbotron nous en fait la démonstration.

Lire la suite 

Colorful Critter

colorful critterColorful Critter
Fluffy

 
Elle n’avait rien demandé cette licorne, cette voiture, cette princesse Disney. Elle exhibait fièrement sa robe blanche sur fond blanc et là voilà toute barbouillée, du feutre qui lui bave dessus, la couleur qui déborde des traits et les empreintes digitales du coupable disséminées un peu partout sur sa belle page, comme une signature. Et puis du vert, vraiment ? Pourquoi autant de vert ? Est-ce qu’elle a une gueule de salade ? À toutes les Léa, à tous les Théo : rebouchez vos foutus feutres et pensez à demander l’autorisation au premier concerné avant de colorier !
Lire la suite 

Snakisms

snakismsSnakisms (Browser)
Pippin Barr

 

Pour expliquer les ismes complexes, rien de vaut des images simples. Tenez, un serpent par exemple. La Bible ne s’en est-elle pas servi pour illustrer le tentationnisme, les textes des pyramides pour l’infinisme, le bouddhisme tibétain pour l’aversionnisme ? Et quid de Snake Democracy qui nous donne depuis quelques années une belle leçon d’abstentionisme ?

Lire la suite 

Un conte à votre façon

QueneauUn conte à votre façon (Browser)
Raymond Queneau

 

On associe généralement la fiction interactive au développement des micro-ordinateurs personnels mais en vérité, c’est bien sur papier que ce genre narratif est né. La toute première fiction interactive pourrait être le Treasure Hunt d’Alan George (1945), mais il ne s’agissait alors que de choisir les directions à emprunter. L’OuLiPo a par la suite exploré d’autres voies. D’abord Cortàzar avec son Marelle (1963), proposant un récit à plusieurs sens de lectures, puis Raymond Queneau, avec son Conte à votre façon (1967), proposant pour la première fois au lecteur d’altérer l’histoire comme il l’entendait.

Lire la suite 

And I made sure to hold your head sideways

and i made sure to hold your head sidewaysAnd I made sure to hold your head sideways (Browser)
Jenny Jiao Hsia & AP Thomson

 

Il y a ces soirées où on boit un peu, où on plaisante, où on se dispute gentiment sur quelques sujets sensibles peut-être, dont on rentre le sourire aux lèvres et qu’on finit par oublier avec le temps.

Il y a ces soirées où on boit un peu trop, où on danse sur la table, où on casse quelques verres peut-être, dont on rentre l’haleine chargée et qu’on a oublié le lendemain.

Et il y a ces soirées dont on ne rentre pas. Celles dont on se souvient.

Lire la suite