Snakisms

snakismsSnakisms (Browser)
Pippin Barr

 

Pour expliquer les ismes complexes, rien de vaut des images simples. Tenez, un serpent par exemple. La Bible ne s’en est-elle pas servi pour illustrer le tentationnisme, les textes des pyramides pour l’infinisme, le bouddhisme tibétain pour l’aversionnisme ? Et quid de Snake Democracy qui nous donne depuis quelques années une belle leçon d’abstentionisme ?

Lire la suite 

Un conte à votre façon

QueneauUn conte à votre façon (Browser)
Raymond Queneau

 

On associe généralement la fiction interactive au développement des micro-ordinateurs personnels mais en vérité, c’est bien sur papier que ce genre narratif est né. La toute première fiction interactive pourrait être le Treasure Hunt d’Alan George (1945), mais il ne s’agissait alors que de choisir les directions à emprunter. L’OuLiPo a par la suite exploré d’autres voies. D’abord Cortàzar avec son Marelle (1963), proposant un récit à plusieurs sens de lectures, puis Raymond Queneau, avec son Conte à votre façon (1967), proposant pour la première fois au lecteur d’altérer l’histoire comme il l’entendait.

Lire la suite 

And I made sure to hold your head sideways

and i made sure to hold your head sidewaysAnd I made sure to hold your head sideways (Browser)
Jenny Jiao Hsia & AP Thomson

 

Il y a ces soirées où on boit un peu, où on plaisante, où on se dispute gentiment sur quelques sujets sensibles peut-être, dont on rentre le sourire aux lèvres et qu’on finit par oublier avec le temps.

Il y a ces soirées où on boit un peu trop, où on danse sur la table, où on casse quelques verres peut-être, dont on rentre l’haleine chargée et qu’on a oublié le lendemain.

Et il y a ces soirées dont on ne rentre pas. Celles dont on se souvient.

Lire la suite 

Aquadrata

aquadrateAquadrata (Browser)
Four Quarters

 

Il y a quelque chose de reposant dans les jeux de déconstruction. Oui, vous avez bien lu, pas construction, déconstruction. Attention hein, je ne parle pas des jeux de massacre, jeux de destruction ou autre déchaînements de violence, mais du démontage méthodique, minutieux, du plaisir qu’il y a à titiller délicatement une pièce pour voir si elle se décroche, et de la voir se décrocher. Vous ne saisissez toujours pas de quoi je parle ? Lancez-vous donc dans le démontage de votre ordinateur portable, ou bien jouez à Aquadrata.

Lire la suite 

Non Euclidean Room

non euclidian roomNon Euclidean Room (Windows, Mac, Linux)
NuSan

 

On a tous en tête les étranges architectures d’Escher, et on a tous songé, les contemplant, au plaisir que serait de les arpenter. Impossible dans notre monde régi par les tyranniques mathématiques évidemment, mais pas dans le jeu vidéo. Monument Valley nous a déjà fait visiter ses aqueducs, Non Euclidean Room se charge des escaliers.

Lire la suite